mardi 16 février 2010

Obéir au Messager c'est obéir à Dieu

L'un des actes de culte les plus importants que Dieu commande aux croyants dans le Coran est l'obéissance à Ses messagers. Dieu dit qu'Il a envoyé des messagers à qui on doit obéir, et les croyants, dans chaque âge, ont été testés dans leur obéissance aux messagers. Les messagers sont des gens qui transmettent le message de Dieu et Ses commandements, et les avertissent du Jour des Comptes et des signes de ce Jour Dernier. Ce sont des personnes sincères et bénies choisies par Dieu sur le reste de l'humanité et dont les actes, les attitudes et les valeurs morales sont exemplaires. Ce sont les amis de Dieu qui Lui sont proches. Comme l'indique le verset suivant, l'obéissance aux messagers est signe d'obéissance à Dieu:

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Sourate Ennissa – 4, verset 80)

Le messager de Dieu, que la paix soit sur Lui, a également dit que les heureuses nouvelles sont pour ceux qui témoignent ce fait:
Vous témoignez qu'il n'y a aucune divinité à part Dieu et que je suis Son messager, n'est-ce pas? Si oui, les bonnes nouvelles sont pour vous. Le Coran est telle une corde dont l'une des extrémités liée à Dieu et l'autre à vous. Attachez-vous y fermement. Si vous agissez ainsi, vous ne serez jamais dans l'erreur ou le danger.8
La désobéissance à un messager signifie la désobéissance à Dieu et à Sa religion. C'est l'un des secrets importants que Dieu indique dans le Coran. Il est rapporté dans un verset:

Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. (Sourate Ennissa – 4, versets 13-14)

Dieu a indiqué beaucoup de détails dans le Coran au sujet de l'obéissance au messager et a montré clairement comment la vraie obéissance et la vraie soumission devraient être, tout comme l'obéissance exemplaire qu'Il attend de nous. Comme nous l'avons également constaté dans ces versets, il ne suffit pas qu'une personne se conforme à toutes les conditions de la religion et soit extrême dans sa pratique. Si elle n'adopte pas l'attitude et la moralité conformes à l'obéissance au messager tel que Dieu nous l'indique dans le Coran et affiche des imperfections dans son obéissance, il se peut fort bien que Dieu rende toutes ses actions invalides. Certains des versets appropriés sont examinés ci-dessous dans différents chapitres:


Ils ne seront croyants que s'ils se soumettent
complètement au Messager

Dieu révèle un secret très important dans la Sourate Ennissa:
Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. (Sourate Ennissa – 4, verset 65)

Dans ce verset est indiqué un secret très important au sujet de l'obéissance idéale au prophète. La plupart des personnes connaissent le concept de l'obéissance. Cependant, l'obéissance au messager est très différente de toutes autres formes d'obéissance connues en générale. Comme Dieu décrit dans le verset ci-dessus, les croyants devraient obéir au messager de tout cœur, sans donner abri à aucun doute ou montrer n'importe quelle hésitation. Si l'on éprouve un certain doute au sujet des propos du messager et si l'on considère ses propres idées plus justes que celles du messager, alors cela signifie essentiellement, comme le verset nous l'enseigne, que nous ne sommes pas de vrais croyants.
Les vrais croyants, réellement soumis à Dieu, savent que ce que le messager dit est le meilleur pour eux. Même si les propos du messager sont en conflit avec leurs intérêts personnels, les croyants les acceptent et obéissent avec empressement et enthousiasme. Cette conduite vertueuse est le signe de la vraie foi, et Dieu apporte d'heureuses nouvelles du salut à ceux qui obéissent au messager avec une telle docilité. Certains des versets dans lesquels Dieu annonce ces bonnes nouvelles sont les suivants:

Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! (Sourate Ennissa – 4, verset 69)

Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès. (Sourate Ennour – 24, verset 52)

Dis: "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés." Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message). (Sourate Ennour – 24, verset 54)

Comme indiqué dans ces versets, ceux qui obéissent au messager seront bien guidés. Dans toute l'histoire, tout le monde a été évalué selon son degré d'obéissance aux messagers. Dieu a toujours choisi Ses messagers parmi les gens. Dans ce contexte, certaines personnes imprudentes et à l'esprit étroit n'ont pas compris comment obéir à un homme choisi parmi eux ou qui n'est pas plus riche qu'eux. Cependant, Dieu a choisi Ses messagers, les a pourvus du support de Sa présence et leur a donné la connaissance et la force. Ce que ces personnes n'arrivent pas fondamentalement à comprendre entièrement est que Dieu choisit qui Il veut. Un croyant sincère obéit de tout cœur et respecte celui qui est choisi par Dieu, et devient dévoué de tout cœur. Il sait que, chaque fois qu'il obéit au messager, il obéit en fait à Dieu. Ceux qui sont soumis à Dieu et à la religion sont complètement soumis à Son messager aussi. Dieu parle ainsi de la situation de ceux qui se soumettent à Lui comme dans les versets suivants:

Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. (Sourate El Baqara – 2, verset 112)


Les actes de ceux qui élèvent leurs voix au-dessus de
celle du Prophète sont invalidés

Dans les versets suivants du Coran, Dieu dit:

Ô vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. (Sourate El Houdjourat – 49, versets 2-3)

Le messager de Dieu invite toujours les croyants à la voie droite et à tout ce qui est beau. A certains moments, ces appels des messagers ont bien évidemment été en conflit avec les intérêts de leur peuple. Cependant, ceux qui croient et obéissent au messager cessent de suivre leur propre avis, mais tendent plutôt aux paroles de Dieu, à Son messager et au Coran. D'autre part, ceux qui ont une foi faible ou ceux qui ne peuvent pas contrôler leurs désirs peuvent montrer de la désobéissance ou de la faiblesse à l'appel du messager. Comme indiqué dans le verset, leurs voix, discours et les mots qu'ils tiennent peuvent révéler la maladie qui se trouve dans leur cœur et la faiblesse de leur obéissance. Ils peuvent être si imprudents qu'ils s'opposent à ce que le Prophète dit et qu'ils élèvent leurs voix au-dessus de la sienne. Dieu nous informe que les actes de ces personnes seront invalidés. Il nous dit par ailleurs que tous les efforts d'une telle personne s'annulent en raison de sa désobéissance, même si elle agit jour et nuit afin de propager les valeurs morales de la religion.
C'est un secret très important rappelé dans plusieurs versets du Coran. Dieu a commandé aux gens de bien agir, pour servir l'Islam avec zèle et fermeté, pour agir conformément aux valeurs morales décrites dans le Coran, pour être généreux, immuable, tolérant, véridique et fidèle. Il ne fait aucun doute, tout cela correspond à des formes d'adoration importantes qui seront utiles dans l'au-delà. Cependant, comme annoncé dans la sourate El Houdjourat, un simple acte de comportement irrespectueux envers le messager de Dieu peut annuler tous les actes d'une personne. Cela nous rappelle encore une fois combien il est important d'obéir et de respecter les messagers de Dieu.


Dieu affaiblit ceux qui n'obéissent pas au Messager

L'incident de Saül (Tâlût) et de son armée raconté dans le Coran est un autre rappel, qui insiste avec force sur l'importance de l'obéissance au messager de Dieu. Quand Saül, le messager de Dieu, s'est présenté avec ses forces à l'ennemi, il a averti ses hommes de ne pas boire l'eau du fleuve qu'ils rencontreraient. Le verset en question est le suivant:
Puis, au moment de partir avec les troupes, Tâlût dit: "Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; – passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent: "Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes!" Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent: "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants." (Sourate El Baqara – 2, verset 249)

Ceux qui n'ont pas obéi à l'ordre de Saül se sont affaiblis, tandis que ceux qui lui ont obéi Dieu les a dotés d'une grande force et, grâce à la volonté divine, ont vaincu leur ennemi alors qu'ils étaient minoritaires. Ce sont les secrets que Dieu révèle à l'humanité dans le Coran. La force, la victoire et la supériorité ne reposent pas sur la richesse matérielle, le prestige du statut, le nombre ou la supériorité physique. Celui qui respecte les limites de Dieu, Lui obéit ainsi qu'à Son messager, Dieu le rend plus fort que tous les autres, et le récompense par des cadeaux innombrables tels que la sagesse, la santé, la beauté, les bénédictions et la richesse. Pour ceux qui sont prêts à soutenir les messagers de Dieu, une vie belle et éternelle les attend dans l'au-delà.


Un petit groupe de croyants
peut vaincre une majorité d'incroyants

Les croyants, malgré leur petit nombre, sont toujours vainqueurs de leurs adversaires par la volonté de Dieu. C'est un secret important que Dieu révèle dans beaucoup de versets et conduit les incroyants à se méprendre. Comme remarqué dans l'histoire de Saül, Dieu a donné la victoire aux croyants en raison de leur obéissance, malgré leur petit nombre. Dieu conclut le récit de Saül par le verset suivant: "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants." (Sourate El Baqara – 2, verset 249)


La persévérance donne une grande force
aux croyants

Comme fréquemment souligné dans ce livre, il existe beaucoup de secrets cachés dans de nombreux versets du Coran. L'un de ces secrets concerne la fidélité. Dieu annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont constants, ils seront plus forts. Rappelons-nous que la toute puissance appartient à Dieu. Même la force d'une personne qui est opposée à Dieu, appartient en fait à Dieu. Dieu accorde certaines capacités aux gens afin de les mettre à l'essai, ainsi que leur entourage. Mais, Il reprend aussi facilement ce qu'Il donne chaque fois qu'Il le veut. Dieu nous informe que ceux qui sont constants seront forts, c'est-à-dire qu'ils reçoivent le soutien de Dieu:

Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille anges marqués distinctement. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 125)

Si Dieu le veut, Il peut accorder la victoire aux gens de façon imperceptible. Par exemple, Dieu peut apporter une aide subtile à la personne qui fait des efforts pour Sa cause, comme faire le discours le plus influent et inspiré qui aurait un effet sur le cœur de ses auditeurs, ce qui les rapprocherait de la religion. En conséquence, personne ne peut gagner une victoire ni exercer une influence sur quiconque à moins que Dieu ne le veuille. Le Maître de tous les accomplissements, de toutes les victoires et de toutes les inspirations est Dieu. Ce qui incombe à l'homme n'est que de suivre les commandements de Dieu:

Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants. (Sourate El Anfal – 8, versets 65-66)

Si les croyants n'ont pas de faiblesse, agissent avec fermeté et sont sincères dans leur foi, la force d'un seul croyant peut être équivalente à celle de dix personnes. Dans ce contexte, le mot "force" à une connotation autre que la résistance physique. Par exemple, les efforts d'un croyant pour délivrer le message de la religion et appeler les personnes à la voie de Dieu peuvent être équivalents aux efforts d'une dizaine de personnes. Par ailleurs, le savoir d'un croyant peut être équivalent au savoir de dix personnes. L'acte d'un croyant accompli pour obtenir la satisfaction de Dieu peut être équivalent à l'acte qu'accomplissent ensemble dix personnes. Un seul croyant peut guider autant de personnes que dix incroyants ne peuvent égarer de la voie droite de Dieu, et c'est peut être un moyen pour eux d'améliorer leur foi. Un seul croyant peut détruire l'incrédulité que dix incroyants communiquent et la substituer par la vérité.
Ce secret que Dieu révèle dans le Coran est de grande importance, car si tous les musulmans concouraient pour être sur le droit chemin, Dieu les rendrait victorieux dans chacune de leur entreprise, même s'ils sont peu nombreux. Par exemple, si le monde est plein de gens qui n'ont pas la foi et que les universités de tous les pays sont dirigées par des professeurs athées qui conduisent les gens à l'incroyance, Dieu rendrait un petit groupe de musulmans suffisamment fort, compétent et sage pour les diriger sur le droit chemin. Dieu facilite les choses aux croyants alors qu'Il les rend plus difficiles aux incroyants. Pour cette raison, les croyants qui connaissent ce secret ne devraient jamais s'arrêter de faire des efforts en se disant: "Mes efforts seront-ils utiles pour changer la situation?", mais s'assurer que Dieu rendra plus efficaces les actes sincères accomplis dans l'unique but de Le satisfaire. Un texte sincère évoquant l'existence de Dieu, des mots qui appellent les gens à Dieu ou à un acte conforme aux valeurs morales du Coran peuvent conduire beaucoup de personnes au salut et leur permettre de découvrir l'amour et la crainte de Dieu. Nous devons garder à l'esprit que les lois et les phénomènes de cause à effet qui s'appliquent à ce monde ne sont que ceux qui sont spécifiés par Dieu dans le Coran. Quiconque s'imprègne du Coran peut saisir ces secrets qui se trouvent dans la création de Dieu et, grâce à la volonté divine, peut atteindre une force et une sagesse largement supérieures à celles des autres. Dieu annonce aux vrais croyants la bonne nouvelle qu'ils vaincront les incroyants aussi longtemps qu'ils sont fermes dans leur foi:

Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 139)

La condition requise pour être victorieux et supérieur dans cette vie et dans l'au-delà est la foi sincère. Un autre secret sur cette question dans le Coran est d'avoir la foi sans attribuer d'associés à Dieu.


Dieu fait prévaloir Sa religion lorsqu'Il est seul à être adoré

L'un des buts les plus importants d'un musulman dans cette vie est de propager les valeurs morales du Coran, partout dans le monde, de sorte que les gens puissent servir Dieu de la meilleure manière. Dans le Coran, Dieu a montré aux croyants la voie pour réaliser ces objectifs et a délivré des commandements en ce sens:

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate Ennour – 24, verset 55)

Selon le secret que Dieu révèle aux croyants, Il permettra l'établissement des valeurs du Coran partout dans le monde si les croyants n'adorent que Dieu, sans Lui attribuer aucun associé. C'est un secret très important, parce qu'il spécifie qu'il y va de la responsabilité de chaque croyant de faire connaître l'enseignement du Coran à tout le monde. Puisque c'est le cas, chaque croyant doté d'une conscience devrait absolument éviter d'attribuer des associés à Dieu et il ne devrait adorer que Lui. Tout au premier, l'attribution des associés à Dieu, un péché qu'Il ne pardonne pas et qui précipite son auteur en enfer. Cependant, il se pourrait fort qu'une majorité de personnes associent ce concept aux païens qui adorent les idoles. L'humanité doit en fait se méfier de "l'idolâtrie cachée". Sous cette forme d'idolâtrie, on peut aisément exprimer sa foi en Dieu, L'accepter comme le seul et unique Créateur, et Lui obéir. Mais, craindre un autre être que Dieu, considérer plus importantes l'approbation et le support d'autres personnes, considérer le commerce, la famille et ses ancêtres plus importants que Dieu tout en luttant dans Sa voie n'est que l'expression de l'idolâtrie. Le véritable sens de la foi comme nous l'enseigne le Coran prend en compte la satisfaction de Dieu au-dessus et au-delà de toute chose. L'affection exprimée à d'autres que Dieu, n'est que le moyen d'obtenir la satisfaction de Dieu. Ceux qui se sentent redevables aux gens en raison d'une bénédiction qu'ils reçoivent au point qu'ils les prennent pour leur protecteur ne sont, en réalité, que des idolâtres. En effet, Celui qui accorde leurs subsistances aux gens est Dieu; Celui qui alimente, protège et abrite chaque être vivant et les guérit quand ils sont malades est Dieu seul. Si Dieu veut, Il guérit une personne malade par la main d'un docteur. Dans ce sens, il est illogique que quelqu'un attache ses espoirs uniquement à un docteur. C'est parce qu'aucun docteur ne peut guérir un patient sans que Dieu ne le veuille. Une personne dont la santé s'est améliorée doit considérer son docteur comme le facteur par lequel Dieu a redonné la santé, et par conséquent, montrer le respect dû au docteur. Cependant, lorsque l'on sait que c'est réellement Dieu qui guérit, c'est à Lui que l'on devrait être reconnaissant. Sinon, le risque est d'attribuer des associés à Dieu et de donner un attribut divin à l'homme. Tous les musulmans doivent strictement se garder de l'idolâtrie cachée ou d'avoir des amis, des confidents ou des protecteurs qu'ils considèrent supérieurs à Dieu.


La vie sur terre est en réalité
très brève

La majorité de gens sont attachés à ce monde comme si elles n'allaient jamais mourir, et s'empêchent ainsi de vivre en conformité avec les enseignements de la religion et de réfléchir sur la mort et l'au-delà. Cependant, la vie de ce monde, à laquelle elles sont si fortement attachées, est très courte et provisoire. Même ceux qui vivent longtemps seront, avec certitude, un jour aux portes de la mort. D'un autre côté, la vie de ce monde n'est pas aussi longue qu'elle semble l'être. Dieu communique ce secret à l'humanité dans plusieurs versets du Coran:

Il dira: "Combien d'années êtes-vous restés sur terre?" Ils diront: "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent." Il dira: "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez. Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" (Sourate El Mouminoun – 23, versets 112-115)

Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité). (Sourate Erroum – 30, verset 55)

Dans ces versets, nous assistons aux dialogues, qui se tiennent dans l'au-delà, de ceux qui sont rassemblés pour rendre des comptes. Ces dialogues suggèrent également qu'après la mort, les gens prennent conscience de la brièveté de la durée vécue sur terre. Une période équivalente à six ou sept décennies de ce monde est en fait aussi courte qu'un seul jour ou même beaucoup plus courte. C'est exactement comme celui qui suppose avoir passé des jours, des mois ou même des années dans son rêve, mais qui, au réveil, se rend compte qu'il n'a passé que quelques secondes dans son sommeil.
Un peu de méditation permettrait à l'homme de saisir la brièveté et la nature éphémère de la vie sur terre. Ainsi, chacun d'entre nous établit des plans et se fixe des objectifs dans cette vie. Ces plans et ces buts ne s'achèvent jamais. Ils se suivent. De façon schématique, une personne est diplômée du lycée, entre à l'université puis est employé par une entreprise. Mais tout cela est, cependant, si éphémère. Durant notre jeunesse, il nous est difficile de nous imaginer atteindre les trente ans, alors que dire des quarante ans.
La brièveté de la vie du monde est un fait certain que Dieu indique dans le Coran et peut être compris par n'importe qui avant la mort. Pour ceux qui arrivent à le saisir, il serait imprudent de négliger la vie éternelle et réelle de l'au-delà pour une vie aussi brève et temporaire. Dans les versets qui suivent, Dieu avertit l'humanité de la vie éphémère de ce monde:

Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. (Sourate Ghafir – 40,verset 39)

Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le Jour du Jugement]. (Sourate El Insan – 76, verset 27)


Dieu sème la crainte dans le
cœur des incroyants

Dans plusieurs versets du Coran, Dieu précise que la peur est semée dans le cœur de ceux qui ne croient pas:

Et ton Seigneur révéla aux anges: "Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants... (Sourate El Anfal – 8, verset 12)

C'est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors du premier exode. Vous ne pensiez pas qu'ils partiraient, et ils pensaient qu'en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s'attendaient point, et a lancé la terreur dans leurs cœurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance. (Sourate El Hachr – 59, verset 2)

Ce dont il est question dans ces versets est un miracle de Dieu. En semant la crainte dans leurs cœurs, Dieu affaiblit ceux qui s'opposent aux croyants et ceux qui résistent à Dieu et à Sa religion. Les croyants se doivent de réfléchir à ces versets et en tirer des leçons pour eux-mêmes. C'est Dieu qui a pouvoir sur les cœurs et c'est Lui qui sème ce qu'Il veut dans le cœur de celui qu'Il veut. Le devoir des croyants n'est pas d'essayer d'avoir un impact sur les autres, mais seulement d'être sincère. Ainsi, le croyant est uniquement chargé d'avertir les autres personnes à la lumière des versets de Dieu. Mais, ces personnes ne seront bien guidées par les conseils donnés que si Dieu les guide vers le droit chemin, quelque lucides puissent être les explications. De même, un croyant est impuissant face aux dangers. Ou alors, il n'a pouvoir pour effrayer ses ennemis. Mais Dieu protège et soutient les croyants qui sont sincères et qui font des efforts pour obtenir Sa satisfaction. Par exemple, comme déjà mentionné dans les versets cités plus haut, Il sème la crainte dans le cœur de leurs ennemis en les immergeant totalement dans leurs propres problèmes. De cette façon, Dieu soulage les croyants.
Dieu inspire diverses craintes dans le cœur des incroyants. Il y a la crainte de la mort, de l'avenir, des blessures, des catastrophes naturelles ou de la perte de richesses. Or, la peur de la mort est la plus grande crainte parce que celui qui ne croit pas en l'au-delà est très attaché à ce monde. Il pense qu'il sera réduit à néant et perdra tout ce qu'il possède à la fin de sa vie. La peur de la mort est sa plus grande crainte. En fait, cette crainte multiplie ses faiblesses.
Dieu nous dit que la crainte est semée dans le cœur des incroyants parce qu'ils Lui attribuent d'autres associés. La fin qui les attend est ainsi relatée dans le Coran:

Nous allons jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour, que celui des injustes! (Sourate Al 'Imran – 3, verset 151)
La sagesse et l'éloquence sont
des bénédictions de Dieu

La sagesse et l'éloquence sont des bénédictions divines comme nous le dit le Coran dans ces versets:

Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. (Sourate El Baqara – 2, verset 269)

Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger. (Sourate Sâd – 38, verset 20)

Ces deux caractéristiques sont des cadeaux divins. Un sujet peut être expliqué par diverses personnes dans des styles différents. Cependant, le modèle le plus impressionnant est celui qui contient de la sage et de l'éloquence. Une telle explication attire l'attention, réveille de l'insouciance, encourage à la réflexion sur des choses déjà connues mais souvent oubliées. Une personne qui a de l'éloquence ne fait pas de discours inutilement longs, mais exprime des pensées et des opinions de la manière la plus brève, la plus concise, mais aussi de la manière la plus compréhensible et la plus impressionnante qui soit. Les explications d'un homme sage sur un sujet se limitent à quelques phrases sincères qui ont ainsi un impact beaucoup plus fort sur ses auditeurs. Cependant, une chose mérite d'être clarifiée: l'éloquence n'est pas une faculté qui peut s'apprendre. Elle n'a aucune règle ou mécanisme complexe. Elle exige seulement de la sincérité et des invocations adressées à Dieu pour en être béni. Dieu inspire cette sagesse à celui qui prononce son discours, à Sa propre discrétion.
Le plus grand chef d'œuvre de sagesse et de discours impressionnant est très certainement le Coran, qui est le verbe divin. Cette sagesse est particulière à tous les livres révélés par Dieu à l'humanité. Comme il est précisé dans le verset suivant:

Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal); [cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien. (Sourate El Qamar – 54, versets 4-5)


L'homme rendra également compte de ses pensées et
de ses intentions

Dans le Coran, Dieu ordonne à l'homme de pratiquer son culte de façon dévouée afin de satisfaire pleinement son Créateur. C'est ce que précise les versets suivants:

... Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous; ainsi atteindrez-vous la piété. (Sourate El Baqara – 2, verset 183)

Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. (Sourate El Baqara – 2, verset 238)

Abraham était un guide (umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. (Sourate Ennahl – 16, verset 120)

Dans le Coran, Dieu attire notre attention à l'existence de certaines personnes qui font la prière ou l'aumône dans le seul but d'apparaître. Mais comme nous l'enseignent ces versets, ce ne sont que l'intention et la sincérité de notre culte, lorsque nous prions, jeûnons, faisons l'aumône ou montrons l'obéissance, qui importent. Il se peut également que ceux qui font la prière ne réfléchissent pas à Dieu, et ne tiennent pas compte de leur faiblesse devant Lui et de leur soumission à Lui pendant leurs prières, et ne font en l'occurrence que pratiquer un rituel. On peut également donner l'impression de faire œuvre de charité, fonder des écoles ou aider les pauvres. Cependant, à moins qu'on ne le fasse dans l'unique but d'obtenir l'agrément de Dieu, en pensant à sa propre faiblesse, au besoin de Dieu et à la crainte de l'au-delà, ces actes peuvent ne pas être acceptés par Dieu. Dieu nous dit dans un verset que ce ne sont ni la chair, ni le sang des animaux sacrifiés qui l'atteignent, mais la piété (taqwa) qu'Il accueille:

Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. (Sourate El Hadj - 22, verset 37)

L'une des principales croyances erronées prétend que les gens ne seront jugés responsables que de leurs propres actes. Cependant, Dieu nous informe que l'homme s'expliquera sur ses intentions, ses pensées et même ce qu'il cache profondément dans son cœur:

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est omnipotent. (Sourate El Baqara – 2, verset 284)

Dieu a la connaissance du cœur, du subconscient, des pensées de l'homme et de ce qu'il cache aux autres. Dieu intervient entre un homme et son cœur. Par conséquent, l'homme ne peut rien cacher de Dieu. Aucun doute qui traverse son esprit, aucun chuchotement de Satan, ses pensées réelles au sujet des croyants, sa foi dans le Coran, ce qui traverse son esprit pendant ses prières, tout est enregistré par les anges. Par exemple, Dieu sait quand l'homme fait ses prières de manière apathique ou quand il abrite des pensées contradictoires. L'homme fera face à tout cela le Jour du Jugement. Purifier le cœur, vivre conformément aux enseignements de la religion, non seulement en observant les rituels mais également en étant sincère, sont les voies qui nous permettront d'obtenir le salut. Il serait simplement imprudent de négliger la vie éternelle et réelle de l'au-delà le temps d'une vie brève et éphémère. Dans les versets qui suivent, Dieu avertit l'humanité à propos de la nature temporaire de la vie de ce monde:

Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. (Sourate Ghafir – 40, verset 39)

Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le Jour du Jugement]. (Sourate El Insan – 76, verset 27)


C'est Dieu qui met de l'amour dans le cœur des hommes

Dans beaucoup de versets, Dieu indique que c'est Lui qui met de l'amour et de l'affection dans le cœur des gens. Dans le verset qui suit, nous apprenons que c'est Lui qui rassemble les croyants et unit leurs cœurs comme ceux de frères:

Et cramponnez-vous tous ensemble au " Habl " (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 103)

Dans d'autres versets, Dieu nous annonce que c'est Lui qui procure aux croyants de la tendresse et de la compassion:

... Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux. (Sourate Maryam – 19, versets 12-13)

A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. (Sourate Maryam – 19, verset 96)

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Sourate Erroum – 30, verset 21)

Dieu déclare également qu'Il est capable de mettre de l'amour entre les croyants et ceux qui leur sont hostiles, car c'est Lui qui a le pouvoir sur tous les cœurs – celui des croyants et de celui de tous les autres:

Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est omnipotent et Allah est pardonneur et très miséricordieux. (Sourate El Moumtahina – 60, verset 7)



La mort des croyants et des
incroyants n'est pas identique

Dans le Coran, Dieu révèle au sujet de la mort un secret inconnu de beaucoup de gens, ce qu'éprouve le mourant ne correspond pas à ce qui est observé en apparence:

Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond), et qu'à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point. (Sourate El Waqi'a – 56, versets 83-85)

Un autre secret exposé par Dieu sur ce sujet est la grande terreur et l'agonie que les incroyants éprouvent au moment de la mort. Or, les personnes qui sont autour de lui ne peuvent pas toujours témoigner de cette terreur. Dieu nous renseigne sur ces moments dans ces versets:

Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: "Révélation m'a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements." (Sourate El En'am - 6, verset 93)

Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t'émerveillent! Allah ne veut par là, que les châtier ici-bas, et qu'ils rendent péniblement l'âme en mécréants. (Sourate Ettawba – 9, verset 85)

Selon ce secret indiqué dans le Coran, celui qui n'a pas la foi peut donner l'impression d'être mort dans son lit paisiblement. Les gens qui sont en sa compagnie peuvent donc penser qu'il n'a enduré ni douleur ni souffrance lors de la mort et que ses yeux se sont fermés doucement. Cependant, Dieu nous informe que les incroyants subissent une profonde agonie dont ne peuvent être témoins ceux qui les entourent. Le Coran nous décrit la façon dont les anges prennent la vie des incroyants au moment de la mort:

Qu'adviendra-t-il d'eux quand les anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. (Sourate Mohammed – 47, versets 27-28)

Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du feu. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli." Et Allah n'est point injuste envers les esclaves. (Sourate El Anfal – 8, versets 50-51)

Contrairement à l'épreuve de la mort que subissent les incroyants, la mort des croyants est vécue avec beaucoup de facilité. Par exemple, un croyant ayant combattu dans une bataille aux côtés du Prophète, après avoir été poignardé, a vécu une mort très paisible car soulagé de toutes les craintes. Comme Dieu nous en informe dans le verset, les âmes des croyants seront prises dans un état de pureté et seront accueillies par les anges par des salutations et de bonnes nouvelles. La mort des croyants est ainsi décrite dans le Coran:

Ceux dont les anges reprennent l'âme – alors qu'ils sont bons – [les anges leur] disent: "Paix sur vous! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez." (Sourate Ennahl – 16, verset 32)


La prière préserve l'homme des péchés

La prière est prescrite aux croyants cinq fois dans la journée, comme indiqué dans le Coran. Dieu a promis de récompenser ceux qui observent strictement leurs prières et qui sont assidus. Une autre récompense que recevront ceux qui accomplissent la prière est précisée par le Coran:

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. (Sourate El 'Ankabout – 29, verset 45)

Comme Dieu le précise dans ce verset, ceux qui accomplissent la prière sont tenus à l'écart de l'indécence et du mal. Leur Seigneur les protège de tels méfaits.
Une personne observe strictement les prières comme prescrites dans le Coran si elle craint Dieu. Elle se tient debout, s'incline et se prosterne devant son Seigneur cinq fois durant le jour et elle est ainsi préservée du blâmable, le résultat d'un profond sentiment de crainte de Dieu. La conscience morale de ces personnes, grâce à la volonté et à l'inspiration divine, les préservera contre le mal et l'indécence. Même si elles commettent une erreur, l'espace d'un instant, elles se rendent immédiatement compte de leur faute, reviennent à leur Seigneur et médite sur Sa puissance infinie. Elles se repentent et évitent de commettre pareils méfaits à l'avenir.


Ceux qui sont tués dans la voie
de Dieu ne sont pas morts

Dans le Coran, Dieu a indiqué un autre secret aux croyants que ceux qui succombent en combattant pour Sa cause ne sont pas "morts", mais qu'ils vivent auprès de Lui. C'est ce que nous indiquent les versets suivants:

Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. (Sourate Al 'Imran – 3, versets 169-171)

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. (Sourate El Baqara – 2, verset 154)

Le fait que les martyrs sont admis auprès de Dieu et qu'ils sont introduits au paradis est un autre secret révélé par Dieu dans le Coran:

Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah." Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 195)

Ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah et qui sont tués ou meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est le meilleur des donateurs. Il les fera, certes, entrer en un lieu qu'ils agréeront, et Allah est certes omniscient et indulgent. (Sourate El Hadj – 22, versets 58-59)

Les vérités formulées dans ces versets à propos de ceux qui meurent sur la voie de Dieu sont certains des secrets les moins connus du Coran.


C'est Dieu qui honore

Beaucoup de personnes qui ne croient pas en l'au-delà cherchent le pouvoir, la force et la supériorité dans ce monde, en supposant que leur vie consiste seulement en celle qu'ils vivent sur terre. Elles luttent avec ardeur à cette fin, toute leur vie durant. Elles ont leurs propres valeurs et critères de la puissance, de la supériorité et de l'honneur. Selon elles, il faut être riche, avoir un rôle majeur dans la société et de la renommée. Si elles perdent l'une de ces valeurs, elles pensent que leur crédit, leur honneur et leur prestige déclinent. Elles sont cependant leurrées. Cette erreur est expliquée dans le Coran:

Ils ont adopté des divinités en dehors d'Allah pour qu'ils leur soient des protecteurs (contre le châtiment). Bien au contraire! [Ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires. (Sourate Maryam – 19, versets 81 - 82)

Le seul Possesseur de la puissance et du pouvoir est Dieu et Il les donne à qui Il veut. Par conséquent, ceux qui recourent à d'autres moyens que de s'adresser à Dieu pour obtenir le pouvoir et la supériorité Lui attribuent en fait des associés. Car ni la richesse, ni le prestige, ni le statut n'ont la possibilité de fournir le moindre pouvoir à l'homme. En outre, Dieu est capable de reprendre cette puissance à tout moment. Par exemple, un directeur peut perdre toute sa richesse, son prestige et son statut en un seul moment, parce que le seul vrai Possesseur est Dieu.
Dieu accorde le pouvoir et l'honneur à Ses serviteurs qui sont Ses alliés, qui Lui sont dévoués de tout cœur et qui suivent le Coran. Une personne qui vit selon les préceptes du Coran s'abstiendra d'avoir une attitude déshonorante, regrettable ou honteuse face à son Seigneur. Les vrais croyants ne craignent aucun homme ni aucune puissance, et ne flattent jamais personne. Ils veulent uniquement obtenir la satisfaction de Dieu qui est le Seul qu'ils craignent. C'est pourquoi ils n'ont pas de faiblesse ni de complexe d'infériorité. Même s'ils ne détiennent pas de biens, de la richesse, qu'ils n'ont aucun statut ou prestige, Dieu leur accorde le pouvoir et l'honneur. Ils ont donc la supériorité et l'honneur d'être fidèles à Dieu et de vivre selon les préceptes moraux du Coran. A ce propos, Dieu précise ce qui suit:

… Or c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants… (Sourate El Mounafiqoun – 63, verset 8)


Les secrets pour trouver le
droit chemin

Presque tout le monde a ses définitions du bien et du mal. Les critères qui permettent de déterminer ces concepts diffèrent considérablement d'une personne à une autre. Un livre, un personnage, un politicien ou parfois un philosophe peut être le guide dans la vie d'une personne. Cependant, le droit chemin qui guide vers le salut, est la religion choisie que Dieu a choisie pour nous. Sur la voie de la rectitude, le seul but est d'obtenir la satisfaction, la grâce et le paradis de Dieu. D'autres voies, aussi attractives puissent-elles être, sont trompeuses et mènent à la ruine, au désespoir, au malheur et au dur châtiment dans cette vie et dans l'au-delà.

Le Coran nous informe des caractéristiques de ceux qui sont guidés sur le droit chemin. Ce sont les serviteurs que Dieu a guidés sur Sa voie et qui obtiendront le paradis.


Croire avec certitude

L'homme doit avoir avant tout la foi afin d'être guidé sur le droit chemin. S'il croit que le seul Possesseur et le Créateur des cieux, de la terre et de tout ce qui se trouve entre eux est Dieu, s'il affirme que la raison de son existence dans le monde est d'être Son serviteur, et s'il recherche l'agrément de son Seigneur pendant toute sa vie, Dieu le guide sur le droit chemin. La foi en Dieu, en l'au-delà et au Coran doit être déterminée et incontestable. Bien que certains disent être croyants, ils peuvent avoir des doutes. Quand ils se trouvent en compagnie de ceux qui ne croient pas et sont soumis à leur influence, de telles personnes sont susceptibles de montrer des faiblesses et d'adopter une attitude hostile contre Dieu et Sa religion. Cependant, ceux qui sont biens guidés ont une foi ferme et constante:

Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient. (Sourate El Hadj – 22, verset 54)


Se tourner vers Dieu dans une soumission totale

Un autre secret qui guide les hommes vers la bonne voie est de se soumettre entièrement à leur Créateur. Pour celui qui croit en Dieu et craint l'au-delà, la vie de ce monde n'a aucun charme. Leur seul désir étant d'obtenir l'agrément de Dieu, les croyants véridiques se tournent vers Lui dans tous leurs actes, se soumettent au destin qu'Il a prédéterminé, sachant qu'ils sont mis à l'épreuve. Il est noté dans le Coran que ceux qui se soumettent à Dieu seront guidés vers le droit chemin:

Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient Son messager? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 101)

Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. (Sourate Echoura – 42, verset 13)


Suivre les conseils donnés

Un autre commandement de Dieu à Ses serviteurs qui désirent être guidés est le suivant:

… S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie. Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense, et Nous les aurions guidés certes, vers un droit chemin. (Sourate Ennissa – 4, versets 66-68)

Les croyants qui craignent Dieu font des efforts pour se purifier de leurs méfaits et atteindre la perfection morale dont Dieu sera satisfait. L'homme, cependant, a besoin d'être humble pour corriger ses erreurs et recevoir les conseils qui conduisent au droit chemin. Une personne modeste qui cherche à se purifier doit, tout d'abord, suivre méticuleusement les commandements divins. En outre, les croyants sincères sont amis et protecteurs les uns des autres. Ils ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Par conséquent, sachant que l'avertissement d'un croyant est de grande importance dans l'optique du Jugement de l'au-delà, les croyants doivent être réceptifs aux conseils. Quiconque suit les bons conseils sera guidé vers la voie droite. Dieu annonce de bonnes nouvelles à Ses serviteurs qui évitent de suivre Satan et obéissent à ceux qui appellent au Coran et à Ses ordres:
Et à ceux qui s'écartent des Tagût pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs. qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence! (Sourate Ezzoumar – 39, versets 17-18)


Le "nafs" de l'homme pousse au mal

Le nafs de l'homme est la puissance dominante en son for intérieur, qui connaît la perversion et comment l'éviter. En d'autres termes, c'est cela qui inspire le mal et l'immoralité. Dieu précise les deux aspects du nafs dans le Coran:

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! A réussi, certes, celui qui la purifie. (Sourate Echems - 91, versets 7-9)

Le nafs est mentionné dans les versets comme la source de toutes les dépravations et les mauvaises actions des hommes. Il est donc l'ennemi le plus avéré de l'humanité. Il est arrogant et égoïste; il veut toujours satisfaire ses propres désirs et vanités. Il s'inquiète seulement de ses propres besoins, intérêts et ne cherche que le plaisir. Il recourt à tous les moyens pour tenter l'humanité, car il n'est pas toujours possible de réaliser ses souhaits par des voies légitimes. Les propos du Prophète Joseph l'expliquent dans le Coran:

Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes pardonneur et très miséricordieux. (Sourate Youssouf - 12, verset 53)

Ce fait concernant le nafs est un secret très important révélé aux croyants qui craignent Dieu. De cette façon, ils savent que les jeux du nafs ne cesseront jamais, pas même un seul moment. Par diverses tentations, le nafs essaie sans cesse de détourner l'homme du droit chemin. Selon ce secret, le nafs ne se taira jamais; il justifiera ses actes dans toutes les circonstances, s'aimera plus que tous les autres, deviendra de plus en plus arrogant, désirera posséder tout le bien et mener une vie de plaisir. Bref, il aura recours à tous les moyens pour inciter l'homme à se comporter à l'opposé des valeurs qui satisferaient Dieu.
En effet, les comportements des incroyants qui ne sont pas conformes à la morale coranique, sont dirigés par leur nafs. Ne craignant guère Dieu, les incroyants ne peuvent pas démontrer la volonté d'obéir à leur conscience mais suivent plutôt leur nafs. Les querelles, les conflits d'intérêts et les malheurs dans les sociétés éloignées des valeurs morales de la religion, prennent leurs racines dans le fait que les individus se conforment aux suggestions de leur nafs et de leurs propres intérêts, perdant, par conséquent, tous leurs attributs humains tels que le vrai amour, le respect et le don de soi.
Ce secret révélé par Dieu est donc d'une grande importance. Tant qu'une personne le garde à l'esprit, elle peut prendre des précautions contre son propre nafs et choisir la meilleure conduite. Le nafs peut être discipliné uniquement en agissant à l'opposé de ce vers quoi il entraîne. Par exemple, quand il ordonne la paresse, l'homme doit travailler davantage. Quand il veut l'égoïsme, l'homme doit faire encore plus de sacrifice de soi. Quand il commande l'avarice, il faut être encore plus généreux.
Nous lisons dans la sourate Echems que Dieu a également inspiré le nafs d'une conscience qui encourage l'homme à se préserver de ses bas instincts. L'homme est donc exposé aux suggestions du nafs qui lui inspire le mal et en même temps la droiture. Tout homme est capable de reconnaître ces chuchotements et de faire la distinction entre le bien et le mal. Cependant, seuls ceux qui craignent Dieu suivent leur conscience.


Les secrets de l'abondance et de la richesse
données aux gens

L'univers entier appartient à Dieu, et Il donne ce qu'Il veut à qui Il veut. C'est Lui qui accorde des bienfaits aux hommes, qui les enrichit et leur donne des récoltes abondantes. Comme l'exprime un verset du Coran, c'est Dieu qui attribue Ses dons avec largesse à Ses serviteurs ou les restreint, selon Sa volonté. Il le fait par sagesse pour une raison bien précise: Il éprouve ceux qui sont pourvus des bienfaits et ceux qui en sont dépourvus. Ceux de Ses serviteurs qui ne deviennent pas arrogants et corrompus en raison de leur richesse et qui Lui sont reconnaissants pour Ses faveurs, qui Lui font confiance et font preuve de fermeté quand leurs biens sont restreints, ceux-là obtiennent Sa satisfaction. Les propos du Prophète Salomon cités dans le Coran précisent que les bénédictions accordées par Dieu aux hommes font partie de leurs épreuves dans ce monde:

Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit: "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil." Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit: "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est généreux." (Sourate Enneml – 27,verset 40)

Ce que Dieu définit comme "les attractions de ce monde" dans le Coran – la richesse, les enfants, les époux, les parents, le statut, le prestige, l'intelligence, la beauté, la santé, le commerce rentable, le succès, bref tout ce qui est offert à l'homme pour le tester.


Les secrets de l'abondance accordée aux
incroyants

Beaucoup de ceux qui ne croient pas, jouissent d'une longue vie, d'innombrables bénédictions, possèdent des terres fructueuses et élèvent des enfants en bonne santé. Mais, au lieu de chercher l'agrément de Dieu, ils se pervertissent en raison de ces bénédictions et se détournent du droit chemin de Dieu. Ces personnes, qui mènent une vie rebelle contre notre Seigneur et qui commettent continuellement des péchés, considèrent ces dons comme bons pour elles-mêmes. Cependant, le Coran attire notre attention sur le but secret et divin de ces bénédictions et du temps qui leur est accordé:

Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t'émerveillent! Allah ne veut par là, que les châtier ici-bas, et qu'ils rendent péniblement l'âme en mécréants. (Sourate Ettawba – 9, verset 85)

Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 178)

Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps. Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants, [soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future]? Au contraire, ils n'en sont pas conscients. (Sourate El Mouminoun – 23, versets 54-56)

Ces dons ne les mèneront donc qu'à leur perte: le temps qui leur est imparti ne sert qu'à ajouter des péchés à leurs péchés. Quand leur vie sera arrivée à son terme, ni leur richesse, ni leurs enfants, ni leur statut ne pourront les secourir du châtiment douloureux. Dieu nous informe dans le Coran de la situation des générations passées qui ont vécu dans l'aisance et l'abondance mais qui ont, ensuite, encouru une sévère punition:

Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence? (Sourate Maryam – 19, verset 74)

Le verset suivant explique pourquoi il est accordé plus de temps à ces personnes:

Dis: "Celui qui est dans l'égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge sa vie pour un certain temps, jusqu'à ce qu'ils voient soit le châtiment, soit l'Heure dont ils sont menacés. Alors, ils sauront qui a la pire situation et la troupe la plus faible." (Sourate Maryam – 19, verset 75)

Dieu est juste et profondément miséricordieux. Il y a une sagesse et un bien en tout ce qu'Il crée, et chacun est parfaitement récompensé pour ce qu'il fait. Les croyants qui se rendent compte de cela évaluent les événements afin d'y découvrir cette sagesse et ce bien dans tout événement. Les gens qui ne le font pas mènent une vie illusoire, très éloignée des réalités.


Pourquoi Dieu ne punit-Il pas
les incroyants immédiatement?

Les gens ne sont pas immédiatement punis à cause des mauvais actes qu'ils commettent; leur châtiment est reporté à un temps déterminé. C'est ce que nous enseignent les versets suivants:

Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est très clairvoyant sur Ses serviteurs. (Sourate Fatir – 35, verset 45)

Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'Il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis, Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l'accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge. (Sourate El Kahf – 18, verset 58)

Cela peut faire croire aux gens qu'ils n'auront jamais de comptes à rendre de leurs mauvais actes. Cette supposition les empêche de se repentir, d'éprouver du regret et de corriger leurs erreurs. En outre, cela augmente encore leur insolence. Privés de sagesse, ils ne peuvent pas prévoir que cela rendra leur punition bien plus insupportable dans l'au-delà. Dans le Coran, Dieu ordonne ainsi:

Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 178)

C'est un délai prévu par Dieu pour mettre l'homme à l'essai. Mais, il y a avec certitude un temps déterminé par Dieu de sorte que chaque homme puisse être récompensé en fonction de ses actes. Quand le terme est accompli, il ne peut ni être retardé, ni être avancé, pas même pour un moment. Dieu nous dit que chacun recevra avec certitude son dû:

N'eussent-été un décret préalable de ton Seigneur et aussi un terme déjà fixé, (leur châtiment) aurait été inévitable (et immédiat). (Sourate Ta Ha – 20, verset 129)

Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagème est solide! (Sourate El A'araf – 7, verset 183)



Conclusion


Celui qui lit le Coran avec beaucoup de sincérité et une grande attention, et le laisse prendre son cœur et son âme, qui évalue la vie, les événements et ceux qui l'entourent avec l'attitude d'un croyant fidèle, et qui considère Dieu comme son Seul ami, est en mesure de voir les secrets révélés dans le Coran. Aucun événement, qu'il soit important ou pas, ne se produit par hasard; aucune chose n'est le produit d'une coïncidence. Chacun des secrets recèle un but divin favorable. Si les gens se comportaient avec sincérité et revenaient systématiquement à Dieu, alors ils pourraient apprécier ces secrets et la sagesse qui est en eux.
Celui qui saisit les secrets du Coran se rapproche davantage de Dieu et consolide l'amitié qui le lie à Dieu. Ceux qui y parviennent ont une meilleure compréhension de leur Seigneur, le Créateur des cieux et de la terre, et savent mieux apprécier Son pouvoir, Sa sagesse et Sa science. Ils se rendent compte qu'il n'y a d'autre ami ou protecteur que Dieu. Ils ressentent le bonheur de comprendre la sagesse et le secret que Dieu crée à tous les moments de la vie. Dieu leur révèle encore plus de secrets de Sa création. Et même si la vie de ces personnes apparaît ordinaire aux autres, en réalité, Dieu leur crée des choses extraordinaires à chaque instant. Dieu les montrera à celui qui veut sincèrement être témoin de Sa sagesse et des secrets de Sa création.
C'est ce qui est affirmé dans un verset du Coran:

Il y a en cela [ces enseignements] une communication à un peuple d'adorateurs! (Sourate El Embiya – 21, verset 106)

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