Il y a un autre secret qui permet aux croyants de placer fermement leur confiance en Dieu. Dieu déclare que même les événements qui semblent défavorables ont beaucoup de bien en eux:
… il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (Sourate Ennissa – 4, verset 19)
… il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Sourate El Baqara – 2, verset 216)
Conscients de ce secret, les croyants recherchent le bien et la sagesse dans chaque événement. Aucun des incidents, des difficultés ou des troubles apparemment défavorables ne les tourmentent ou les bouleversent. Ils conservent leur sérénité dans chaque situation, qu'elle soit importante ou insignifiante. Un musulman sincère voit même de la sagesse et un plan divin dans la perte de tous les biens qu'il a acquis par de grands efforts. Il exprime sa gratitude à Dieu de lui avoir épargné la vie. Il croit fermement que Dieu l'a empêché de commettre un mauvais acte ou de trop s'attacher aux biens de ce monde. Il Le remercie donc sincèrement parce qu'aucune perte dans ce monde n'égalera celle que l'on éprouvera dans l'au-delà, et qui signifie une punition éternelle et intolérable. Ceux qui pensent souvent à l'au-delà considèrent chaque événement comme un bien et une beauté conduisant à l'au-delà. Ceux qui passent par de rudes épreuves reconnaîtront leurs faiblesses auprès de Dieu et admettront combien ils ont besoin de Lui. Ils se tourneront vers Dieu avec plus d'humilité par des prières et ce souvenir les rapprochera davantage de Lui. C'est sûrement un énorme bénéfice pour la vie dans l'au-delà. En outre, ceux qui placent leur confiance en Dieu et qui font preuve de fermeté, obtiendront l'agrément de Dieu et seront récompensés par un bonheur éternel.
L'homme doit rechercher la sagesse et la beauté non seulement dans les épreuves difficiles, mais également dans la routine du quotidien. Ainsi, un repas soigneusement préparé qui brûle peut pousser à prendre de nombreuses précautions qui, par la volonté de Dieu, empêcheraient un accident plus grave à l'avenir. Un jeune peut échouer à un examen important auquel il avait attaché tous ses espoirs pour son avenir. Cependant, Il y a également du bien dans son échec; il devrait penser que Dieu peut avoir voulu lui éviter certaines circonstances ou personnes défavorables et se sentir donc heureux du résultat. D'un autre côté, sachant que Dieu a mis en chaque événement beaucoup d'autres bénédictions manifestes ou cachées, les croyants constatent la beauté de la pleine soumission aux conseils de Dieu.
Une personne peut ne pas voir le bien et le but divin derrière chaque incident. Pourtant elle devrait savoir qu'il y a certainement un bien dans tous les événements. Elle prie pour que Dieu lui montre la sagesse et le but divin cachés derrière tout ce qui se produit.
Ceux qui se rendent compte du fait que tout a un but dans la création de Dieu n'utilisent jamais des expressions telles "je souhaite ne pas avoir fait ceci..." ou "je souhaite ne pas avoir dit cela". Les erreurs, les défauts ou les événements apparemment malheureux contiennent essentiellement des bénédictions et ils constituent les épreuves du destin. Dieu donne des leçons et des rappels importants à l'homme dans le cadre du destin qu'Il crée pour chaque personne. Pour ceux qui savent analyser les évènements avec profondeur, il n'y a ni erreur ni opposition en eux, mais des leçons, des avertissements et du bien de la part de leur Seigneur. Par exemple, un musulman dont le magasin brûle lors d'un incendie réfléchira à ce sujet et deviendra beaucoup plus sincère et plus véridique dans sa foi, en considérant cet accident comme un avertissement divin à son attachement aux biens de ce monde.
Par conséquent, tout ce que l'on rencontre dans cette vie aura une fin. Une personne qui se rappelle la plus rude épreuve dans sa vie remarquera qu'elle n'est plus qu'un vague souvenir dans son esprit. Les gens se rappellent les scènes d'un film de la même façon. Le jour viendra où l'expérience la plus douloureuse deviendra seulement un souvenir dans la mémoire, tout comme l'image de la scène d'un film. Seuls l'attitude que la personne affiche dans les moments difficiles et l'agrément de Dieu comptent. L'homme ne rendra pas des comptes pour les épreuves mais pour son attitude, ses pensées et sa sincérité lors de ces épreuves. Par conséquent, faire un effort pour voir le bien et le but divin que Dieu crée dans les situations auxquelles l'on fait face ainsi qu'avoir une attitude positive, c'est cela qui apportera le bonheur aux croyants dans ce monde et dans l'au-delà. Aucune douleur, aucune crainte n'atteignent les croyants qui se rendent compte de ce secret. De la même façon, aucune personne ou aucun événement ne peuvent leur causer de la crainte, du mal ou de la détresse dans ce monde et dans l'au-delà. Dieu révèle ce secret dans le Coran dans le verset suivant:
Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés." (Sourate El Baqara – 2, verset 38)
En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. – Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah –. Voilà l'énorme succès! (Sourate Younous – 10, versets 62-64)
Il y a certainement pour chaque
difficulté une facilité
Le monde est un endroit créé spécialement par Dieu pour mettre l'homme à l'épreuve. Comme un caractère inhérent de cette épreuve, Dieu teste l'homme parfois par des bénédictions et parfois par des difficultés. Ceux qui n'évaluent pas les événements à la lumière du Coran, ne peuvent pas comprendre de façon appropriée les événements, ils se découragent et se laissent emporter par le désespoir. Cependant Dieu révèle un secret important dans le Coran, que seuls les vrais croyants peuvent saisir:
A côté de la difficulté est, certes, une facilité! A côté de la difficulté est, certes, une facilité! (Sourate Echarh – 94, versets 5- 6)
Comme Dieu nous en informe dans ces versets, quelle que soit l'adversité à laquelle nous faisons face ou la situation vécue, Dieu crée une issue et soulage les croyants. En effet, le croyant témoignera que Dieu rend les choses faciles même lors des difficultés s'il se montre patient. Dans d'autres versets, Dieu annonce la bonne nouvelle des bénédictions à Ses serviteurs qui Le craignent:
… Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit… (Sourate Ettalaq – 65, versets 2-3)
Dieu n'impose à personne une charge
supérieure à ses capacités
Dieu, le Clément, le Compatissant et le Juste, crée une facilité en toutes choses et éprouve les hommes dans les limites de leur force. Les différentes prières que Dieu ordonne à l'homme d'accomplir, les difficultés qu'Il crée pour le mettre à l'épreuve, les responsabilités dont Il le charge sont toutes proportionnelles à sa capacité individuelle. C'est une bonne nouvelle et un réconfort pour les croyants, et c'est une manifestation de la miséricorde et de la grâce de Dieu envers Ses serviteurs. Dieu rapporte ce secret dans les versets suivants:
Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. (Sourate El En'am – 6, verset 152)
Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres – Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis: ils y demeureront éternellement. (Sourate El A'araf – 7, verset 42)
Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés. (Sourate El Mouminoun – 23, verset 62)
Il est facile de vivre selon les préceptes
de la religion
La majorité des gens pensent que la religion rend leurs vies difficiles et leur impose des engagements durs. Ce n'est, en réalité, qu'un leurre de Satan qui le chuchote à l'homme pour l'égarer. Comme cité précédemment, la religion est facile. Dieu déclare qu'Il veut la facilité après les difficultés aux personnes qui croient. Les principes fondamentaux de la religion tels que placer sa confiance en Dieu et croire au destin, qui constituent les piliers essentiels de la religion, allègent tous les fardeaux, toutes les difficultés et causes de détresse ou de douleur. Celui qui se conforme à la religion de Dieu ne vit aucune détresse, douleur ou désespoir. Dans plusieurs versets, Dieu promet de soutenir ceux qui se soumettent à Lui et qui soutiennent Sa religion, de leur donner une vie agréable dans ce monde et dans l'au-delà. Notre Seigneur, qui ne manque jamais à Sa parole affirme ainsi dans le Coran:
Et on dira à ceux qui étaient pieux: "Qu'a fait descendre votre Seigneur?" Ils diront: "Un bien". Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux! (Sourate Ennahl – 16, verset 30)
Dieu apporte la bonne nouvelle aux croyants qu'Il rendra le chemin aisé à ceux qui se conforment à Sa religion:
Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. (Sourate Ellayl – 92, versets 5-7)
Il apparaît donc, d'après ces secrets révélés dans le Coran, que celui qui se tourne sincèrement vers la religion de Dieu choisit, dès le début, une voie facile qui lui apporte le succès et le bénéfice dans la vie présente et dans l'au-delà. Le contraire est, cependant, valable pour les incroyants. Ceux-là ont déjà une vie pleine de douleur, de tristesse et de perte dans ce monde et dans l'au-delà. Au moment où ils ont choisi l'incrédulité, ils ont perdu la vie présente et future. Ce fait est rapporté dans les versets suivants:
Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. (Sourate Ellayl – 92, versets 8-10)
Dieu est le Possesseur et le Créateur de toutes choses. Obtenir l'amitié, l'aide et le support de Dieu est sûrement au-delà de ce que peut procurer une personne en termes de puissance ou de soutien. Celui qui prend Dieu comme meilleur ami et se soumet entièrement à Lui aura une grande récompense et des bénédictions dans ce monde et dans l'au-delà, et aucun mal ne l'atteindra. C'est un fait immuable. Tout homme doué de sagesse et de bon sens devrait donc comprendre ces secrets révélés dans le Coran et choisir la voie droite. Que les incroyants ne puissent pas se rendre compte de ces évidences est en soi un autre secret. Peu importe leur degré d'intelligence ou d'éducation; Dieu, après leur avoir donné des chances, les prive de la sagesse qui leur permettrait de voir et de comprendre ces vérités.
Dieu rend obscure la
compréhension des incroyants
Un des secrets les plus importants qui nous est révélé par le Coran est que certaines personnes ne peuvent pas le comprendre. Cela constitue en fait un grand mystère parce qu'il s'agit d'un livre très clair et facile à comprendre. Celui qui le souhaite, peut lire le Coran et se renseigner sur les commandements de Dieu, les valeurs morales dont Il est satisfait, les caractéristiques du paradis et de l'enfer, et plusieurs secrets dont certains sont présentés dans ce livre. Cependant, comme une loi immuable de Dieu, bon nombre de gens ne peuvent pas comprendre le Coran malgré toute sa clarté. En outre, ces personnes peuvent être des ingénieurs dans le nucléaire ou des professeurs de biologie, elles peuvent être spécialisées dans des branches de la science aussi complexes que la physique, la chimie ou les mathématiques, elles peuvent saisir le bouddhisme, l'hindouisme, le shintoïsme, le matérialisme ou le communisme, mais être incapables de comprendre le Coran. Ces personnes qui adoptent les structures compliquées des systèmes non-coraniques ne peuvent pas concevoir la religion claire et facile de Dieu, et ne comprennent même pas les sujets les plus évidents qui y figurent.
Cette incapacité à saisir les faits, même les plus évidents, est un miracle en soi. En montrant qu'ils ont une inaptitude aussi sérieuse à comprendre, Dieu nous explique que certaines personnes ont une nature différente. En outre, cela prouve que le cœur, la raison et la compréhension des hommes sont entre les mains de Dieu. Notre Créateur déclare qu'Il scelle le cœur et la compréhension de ceux qui se sentent supérieurs, c'est-à-dire qui ne se soumettent pas à Dieu. Le fait qu'ils comprennent tout sauf le Coran indique que Dieu les a détournés de Ses signes, et que le Coran leur a été interdit en raison de leur manque de sincérité. Certains des versets se rapportent à ce fait:
Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible, Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion. (Sourate El Isra – 17, versets 45-46)
Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors: " Ce ne sont que des légendes des anciens." (Sourate El En'am – 6, verset 25)
Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider. (Sourate El Kahf – 18, verset 57)
Comme indiqué dans les versets, la raison pour laquelle ceux qui ne croient pas ne peuvent comprendre le Coran réside dans le fait que Dieu a érigé une barrière à leur compréhension et un sceau sur leurs cœurs en raison de leur refus. Il s'agit d'un grand miracle qui met en valeur la grandeur de Dieu, c'est Lui qui détient les cœurs et les pensées de chaque homme.
Dieu accorde la clairvoyance à ceux qui Le craignent
Un autre secret révélé dans le Coran indique que Dieu accorde à ceux qui Le craignent la faculté de juger et de discerner entre le bien et le mal: c'est la "sagesse". Ce fait est rapporté dans la sourate El Anfal:
Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (Sourate El Anfal – 8, verset 29)
Comme expliqué dans le chapitre précédent, Dieu obscurcit la sagesse et la compréhension des incroyants. Ces personnes, malgré leur intelligence, ne peuvent pas même saisir les concepts les plus évidents concernant la religion. La sagesse est un attribut particulier aux croyants. La majorité des gens considèrent l'intelligence et la sagesse comme étant tout à fait identiques. Cependant, l'intelligence est la capacité mentale que chacun possède. Par exemple, être un spécialiste du nucléaire ou un génie des mathématiques nécessite de l'intelligence. La sagesse, d'autre part, est la conséquence de la crainte qu'une personne éprouve à l'égard de Dieu et de son attitude consciente et n'est en aucun cas liée à l'intelligence. Une personne peut être très intelligente, pourtant elle manquerait de sagesse si elle ne craignait pas Dieu.
Par conséquent, la sagesse est une bénédiction que Dieu accorde à Ses serviteurs croyants. Ceux qui sont privés d'une telle compréhension sont inconscients de leur situation. Par exemple, celui qui croit être lui-même à l'origine de son pouvoir et des biens qu'il possède devient arrogant. C'est ce qui indique son manque de sagesse, car s'il était sage, il réaliserait alors que rien n'est aussi puissant que la volonté de Dieu. Cette conscience le mènerait à se conduire avec humilité. Cette personne, cependant, ne pense pas que, si Dieu le voulait, tous ses biens pourraient être réduits à néant en quelques secondes ou qu'il pourrait faire face à la mort, laissant tout derrière lui dans ce monde et se retrouver près de l'enfer pour y rendre des comptes. Toutes ces possibilités citées sont encore plus réelles et plus certaines que tout ce qu'elle croit posséder dans ce monde. Seuls ceux qui craignent Dieu se rendent compte de cette vérité et c'est pourquoi ils ne se laissent pas prendre par la nature trompeuse de la vie de ce monde. Ils passent leur vie, conscients de la véritable essence des choses. Dieu accorde cette faveur aux croyants en raison de leur foi. Comme ils se rapprochent de Dieu, leur compréhension s'approfondit et ils comprennent mieux les secrets dans la création de Dieu.
Ceux qui font du bien reçoivent du bien en récompense
Ceux qui font le bien sont récompensés par des bienfaits dans ce monde et dans l'au-delà. Le verset suivant nous enseigne ce secret:
Dis: " Ô Mes serviteurs qui avez cru! Craignez votre Seigneur." Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. (Sourate Ezzoumar – 39, verset 10)
Il faut, cependant, définir la notion du "bien": chaque société a développé son concept de bonté; garder un visage souriant, faire l'aumône aux pauvres et se comporter de façon tolérante face à tous les évènements sont souvent reconnus comme des signes de la "bonté" dans la société. Cependant, Dieu nous fait connaître la "bonté pieuse" dans le Coran:
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! (Sourate El Baqara – 2, verset 177)
Comme ce verset le souligne, la réelle bonté est la crainte de Dieu, le souvenir du Jour des Comptes, suivre sa conscience et accomplir toujours des actes qui plaisent à Dieu. Le messager de Dieu, le Prophète Mohammed, que la paix soit sur lui, a également demandé aux croyants de craindre Dieu et de faire du bien:
Craignez Dieu partout où vous êtes. Faites du bien immédiatement après un acte blâmable pour l'effacer, et ayez toujours de bonnes manières dans vos rapports avec les gens.5
Dieu a indiqué dans le Coran qu'Il aime ceux qui font toujours du bien en raison de leur foi, de leur crainte et de leur amour de Dieu, ajoutant qu'Il les récompensera par des bienfaits:
Allah, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 148)
… Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux! (Sourate Ennahl – 16, verset 30)
Ce sont de bonnes nouvelles annoncées dans le Coran à ceux qui font du bien, qui font preuve de don de soi et qui s'efforcent d'obtenir la satisfaction de Dieu. Dieu promet à ces personnes une belle vie dans ce monde et dans l'au-delà ainsi que beaucoup de bénédictions, à la fois matérielles et spirituelles. Le Prophète Salomon, qui détenait un royaume dont aucun équivalent n'a jamais été accordé à quiconque, et le Prophète Youssouf qui régnait sur les trésors de l'Egypte, sont des exemples mentionnés dans le Coran. Dieu nous informe des faveurs qu'Il a accordées au Prophète Mohammed, que la paix soit sur lui, comme le précise ce verset "Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi" (Sourate Eddouha – 93, verset 8).
Il faut se rappeler qu'une vie belle et glorieuse n'est pas une grâce accordée uniquement aux croyants qui ont vécu dans le passé. Dieu promet une vie agréable à Ses serviteurs croyants à toutes les périodes de l'histoire:
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate Ennahl – 16, verset 97)
Les croyants ne courent jamais après le monde, c'est-à-dire qu'ils ne se montrent pas avides pour les biens, le statut ou le pouvoir dans ce monde. Comme révélé dans un verset, ils " vendent " leur vie et leurs biens pour le paradis. Le commerce ne les distrait pas de l'invocation de Dieu, de l'accomplissement des prières et du service de la religion. En outre, ils font preuve de fermeté et de soumission même lorsqu'ils sont mis à l'épreuve par la faim ou la perte de biens, et ne se plaignent jamais. Les croyants qui ont émigré à l'époque du Prophète étaient un exemple. Ils ont laissé leurs maisons, leurs activités, leurs commerces, leurs propriétés et leurs terres derrière eux et sont partis pour une autre ville où ils ont su se contenter de peu. En échange, ils ont seulement voulu obtenir l'agrément de Dieu. Leur attitude et leur invocation sincère de l'au-delà leur ont fait gagner une vie heureuse pleine de bénédictions de la part de leur Seigneur.
Tout cela n'a pas augmenté leur attachement à ce monde, mais les a plutôt incités à être reconnaissants envers Dieu et à L'invoquer. Dieu promet une vie agréable à tous les croyants qui montrent de grandes valeurs morales dans ce monde.
Dieu a promis de multiplier les bonnes actions
de Ses serviteurs qui font le bien
Certains des versets qui abordent ce sujet le confirment:
Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. (Sourate El En'am – 6, verset 160)
Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. (Sourate Ennissa – 4, verset 40)
Le signe le plus évident que Dieu multiplie les bonnes actions est la différence qui existe entre la vie de ce monde et l'au-delà. La vie sur terre est une période courte, qui dure en moyenne 60 ans. Cependant, ceux qui se purifient et accomplissent des actes méritoires dans ce monde seront récompensés avec une bonté infinie dans l'au-delà en échange de ce qu'ils auront œuvré dans cette vie courte. Il est rapporté dans un verset:
A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage… (Sourate Younous – 10, verset 26)
Il faut bien réfléchir au concept de "l'infini" afin de comprendre l'importance de cette récompense. Supposons que tous ceux qui ont vécu sur terre jusqu'à aujourd'hui et ceux qui vivront à l'avenir passent chaque seconde de leur vie en comptant. Le chiffre obtenu en additionnant tous ces nombres serait sûrement difficile à prononcer. Cependant, comparé avec "l'infini", même ce chiffre énorme ne signifierait rien. C'est parce que l'infini signifie sans fin, qui n'a pas de limites dans le temps. La demeure de ceux qui montrent de la dévotion à Dieu dans ce monde sera le paradis dans la vie future. Ils y resteront pendant toute l'éternité et auront tout ce que leur âme désire. Cela est sûrement un exemple sur lequel il faut réfléchir pour se rendre compte de la grandeur de la miséricorde et de la grâce de Dieu.
La lumière sur le visage des croyants et l'avilissement
sur celui des incroyants
L'un des secrets que Dieu révèle dans le Coran est que la foi et l'incroyance sont réfléchies sur le visage et la peau des gens. Dans plusieurs versets, Dieu nous informe qu'il y a une lumière sur le visage des croyants, tandis qu'il y a un avilissement sur celui des incroyants:
Et tu les verras exposés devant l'enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un œil furtif… (Sourate Echoura - 42, verset 45)
A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du paradis, où ils demeureront éternellement. Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, – pas de protecteur pour eux contre Allah –, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du feu où ils demeureront éternellement. (Sourate Younous – 10, versets 26-27)
Les visages de ceux qui ne croient pas est marqué par l'avilissement alors que les croyants ont un visage qui irradie. Dieu dit qu'ils sont reconnus aux traces sur leurs visages laissées par les prosternations:
Mohammed est le messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation… (Sourate El Fath – 48, verset 29)
Dans d'autres versets, Dieu nous informe que les incroyants et les méchants sont identifiés à leurs traits:
On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds. (Sourate Errahman – 55, verset 41)
Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions. (Sourate Mohammed – 47, verset 30)
Le Coran nous fait part d'un miracle et d'un secret important, des modifications physiques se produisent sur le visage des gens selon leur foi ou leur méchanceté. Les sentiments produisent des effets physiques sur le corps; même si le profil reste le même, l'expression du visage change ou le visage s'obscurcit ou s'éclaircit. Un homme de foi, peut, par la volonté de Dieu, reconnaître ce miracle de Dieu sur les gens.
Dieu efface les mauvaises actions
Le but des croyants est d'obtenir l'agrément, la miséricorde et le paradis de Dieu. Cependant, l'homme est créé faible et distrait; il commet donc beaucoup d'erreurs et possède plusieurs défauts. Dieu, le Clément, le Compatissant, Lui qui connaît Ses serviteurs le mieux, nous informe qu'Il effacera les mauvaises actions de Ses serviteurs sincères et leur demandera leur facilitera le jugement:
Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille (Sourate El Inchiqaq – 84, versets 7-9)
Il est clair que Dieu ne change pas les mauvaises actions de tous les hommes par de bonnes. Les attributs des croyants, dont les mauvaises actions seront effacées et pardonnées par Dieu, sont indiqués dans le Coran.
Ceux qui évitent de commettre les grands péchés
Dans un verset, Dieu dit: Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le paradis). (Sourate Ennissa – 4, verset 31) Les croyants qui se rendent compte de cela respectent méticuleusement les limites établies par Dieu et évitent ce qu'Il a interdit. S'ils commettent une faute par oubli ou par insouciance, ils se tournent immédiatement vers Dieu, se repentissent et implorent Son pardon.
Dieu nous informe dans le Coran du repentir qu'Il acceptera de la part de Ses serviteurs. Ceux qui connaissent les commandements de Dieu mais qui commettent délibérément des péchés, disant: "Quoi que je fasse, je serai sans doute pardonné" se trompent, car Dieu pardonne les fautes de Ses serviteurs qui font le mal par ignorance, qui n'insistent pas sur ces fautes, se repentissent aussitôt et les rachètent.
Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est omniscient et sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" – non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Sourate Ennissa – 4, versets 17-18)
Comme les versets le suggèrent, on doit absolument éviter les péchés pour faire effacer ses mauvaises actions et pour ne pas éprouver du regret le Jour du Jugement. Un croyant qui commet un péché devrait donc implorer le pardon de Dieu sans perdre de temps.
Ceux qui font de bonnes œuvres
Dieu déclare dans d'autres versets qu'Il effacera les mauvaises actions de ceux qui font de bonnes œuvres:
Le jour où Il vous réunira pour le Jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allah et accomplit les bonnes œuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et le fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès! (Sourate Ettaghaboun – 64, verset 9)
Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate El Fourqan – 25, verset 70)
Tout acte accompli afin d'obtenir la satisfaction de Dieu est "une bonne œuvre". Communiquer les valeurs morales de la religion de Dieu aux gens, rappeler, à celui qui ne place pas sa confiance en Dieu, le décret divin, empêcher les commérages, garder sa maison et son corps sains, élargir les limites de sa compréhension par la lecture et l'étude, avoir de bonnes paroles avec les gens, évoquer l'au-delà, prendre soin des malades, montrer de l'affection et de la compassion à l'égard des personnes âgées, gagner de l'argent par des moyens licites afin de l'utiliser pour le bien des gens, repousser le mal par le bien et faire preuve de patience sont considérés comme de bonnes œuvres quand ils sont faits en visant l'agrément de Dieu. Quiconque désire que ses actions mauvaises soient effacées et remplacées par de bonnes dans l'au-delà se doit d'agir de façon à satisfaire Dieu. Pour cela, il doit constamment se rappeler les comptes du Jour du Jugement Dernier. Son attitude serait autre si, par exemple, il se trouvait à côté du feu de l'enfer, qu'on lui montrait un par un ses mauvais actes commis pendant sa vie, ensuite qu'on l'avertissait qu'il devrait accomplir de bonnes œuvres pour se faire pardonner.
Celui qui voit le feu par ses propres yeux puis est témoin du désespoir, des remords et des gémissements des gens de l'enfer dans leur châtiment douloureux agirait sûrement de la meilleure manière en s'efforçant de satisfaire son Seigneur. Il accomplirait ses prières à l'heure, ferait de bons actes, ne serait jamais négligent et n'oserait pas commettre d'acte moins satisfaisant au regard de Dieu, lorsqu'il sait pouvoir mieux Le satisfaire. L'enfer qui serait tout proche, lui rappellerait toujours la vie éternelle et la punition de Dieu. Il ne différerait jamais ses actes ni agirait en indolence; il accomplirait immédiatement et parfaitement ce que sa conscience lui dicterait. Il serait assidu à ses prières. Ainsi, dans cette vie, ceux qui agissent bien, qui craignent Dieu et le Jour du Jugement comme s'ils avaient vu l'enfer et en étaient revenus, ou comme s'ils voyaient le feu à côté d'eux, ceux-là verront leurs mauvaises actions transformées en de bonnes actions. Ces croyants sont sûrs de l'existence de l'au-delà, ils craignent la punition de Dieu et ils s'efforcent de l'éviter.
Les buts divins des dons dans la voie de Dieu
L'un des actes de culte les plus importants qui purifie matériellement et spirituellement l'homme de ses impuretés, qui lui permet de discipliner son âme et d'atteindre ainsi une haute moralité dont Dieu serait satisfait, est de dépenser dans la voie de Dieu pour des causes généreuses. Dieu a dit au Prophète, que la paix soit sur Lui, de prélever des aumônes des croyants pour les purifier ainsi de leurs péchés:
Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est audient et omniscient. (Sourate Ettawba – 9, verset 103)
Cependant, l'acte de dépense qui purifierait l'homme est celui qui se fait de la manière indiquée dans le Coran. Les gens croient avoir accompli leur devoir quand ils font l'aumône aux mendiants, donnent certains de leurs vieux vêtements aux pauvres ou quand ils nourrissent une personne nécessiteuse. Ce sont sans doute des actes qui seront récompensés par Dieu s'ils sont réalisés avec l'intention d'obtenir Sa satisfaction. Pourtant il y a des limites rapportées par le Coran. Par exemple, Dieu ordonne à l'homme de dépenser l'excédent de ses biens: … Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate El Baqara – 2, verset 219)
L'homme a besoin de très peu pour vivre dans ce monde. L'excédent veut dire ce qui reste à l'homme une fois qu'il aura satisfait à ses besoins pour en donner aux autres. Ce n'est pas la quantité des dépenses qui est importante mais que l'homme donne avec sincérité. Dieu a la connaissance de tout et Il lui laisse la décision de ce qui est à dépenser. Dépenser dans la voie de Dieu est une forme d'adoration facile à satisfaire pour ceux qui ne sont pas saisis par les ambitions de ce monde et qui ont troqué la vie de ce monde contre celle de l'au-delà. Dieu commande à l'homme de se purifier en donnant ses biens pour éviter de s'attacher à la vie sur terre. C'est un moyen de se purifier de l'avarice. Sans doute, cette forme de culte est très importante pour les croyants quant aux comptes à rendre dans l'au-delà. Le messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a également dit que celui qui dépense dans la voie de Dieu est favorisé:
Deux sortes de personnes sont favorisées: l'une est celle à qui Dieu a donné le Coran et qui vit selon ses préceptes. Elle accepte ce qui est licite et s'y conforme, et s'arrête à l'illicite tel qu'il l'a décrété. L'autre est celle à qui Dieu a donné des biens et qui a réparti ces biens parmi ses proches et les a dépensés dans la voie de Dieu.6
mardi 16 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire